Bonjour Joli Monde ! 

Depuis quelques temps, j’essaye de modifier ma consommation. J’essaye d’évoluer vers une consommation plus écologique, plus économique, meilleure pour ma santé. En bref, une consommation plus éco-responsable. Je m’atèle donc à traquer dans chaque pièce les modifications de consommation que je pourrais faire. Cela dans le but de me rapprocher doucement de mon idéal.

La pièce de mon appartement où j’ai le plus de travail à faire est la salle de bain. Après avoir donné / jeté un grand nombre de produits cosmétiques et m’être rapprochée d’un style beaucoup plus minimaliste (fantastique cette huile végétale d’abricot qui sert à la fois démaquillant et d’huile hydratante) je m’oriente de plus en plus vers des cosmétiques handmade et donc faits maison. Chose qui est loin d’être évidente lorsque l’on est accro à certains produits (je vous parlais encore il y a peu de mes chouchous sous la douche).

Malgré les difficultés à m’y mettre (manque de temps, de matières premières) j’y y trouvé beaucoup d’avantages :
– on peut vérifier la provenance des matières premières ;
– le choix réel de ce que l’on veut mettre dans nos produits en fonction de nos besoins ;
– la personnalisation du produit aux grès de ses envie.

Mon premier savon

J’ai fini par prendre mon courage à deux mains et à me lancer dans la confection de mon premier savon. Premièrement, je le voulais doux pour la peau et purifiant. Deuxièmement, il lui fallait une action antiseptique et renforçant un peu la fragilité de ma peau et sa prédisposition aux infections. Atteinte d’une maladie de Verneuil, ces propriétés m’étaient indispensables. Pour finir, il fallait qu’il ait une odeur agréable.

C’est ainsi que je suis donc allée faire un tour sur Aroma-Zone (que je ne présente plus) pour acquérir les matières premières qui me manquaient. La plus importante de toutes étant la base de savon. L’avantage de cette base que l’on appelle Melt & Pour, c’est qu’il suffit juste de la faire fondre et de la mouler. Et c’est tout ! Un véritable jeu d’enfant ! Quelques huiles essentielles (je suis aromathérapeute depuis peu). Un peu de miel, un moule et le tour est joué !

La recette 

Voici donc la recette pour 3 savons de 50 g chacun. Avant tout, quelques ingrédients : 
– 150 g de base de savon Melt & Pour blanche à l’Aloe vera ;
– 1 cuillère à soupe de miel de sapin pour l’effet hydratant, assainissant, antiseptique ;
– 1 pointe de couteau de poudre d’or pour l’effet pailletée ;
– 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree pour l’effet purifiant ;
– 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa pour l’effet purifiant et la douce odeur de rose ;
– 5 gouttes d’huile essentielle de niaouli pour l’effet purifiant et stimulant du système immunitaire.

Assurez-vous de bien vous laver les mains avant de manipuler vos produits (pour éviter toute contamination). Utilisez des contenants et ustensiles propres.

  1. Préparez vos ustensiles (moules, spatule, balance) et préparez vos produits.
  2. Dans une casserole, déposez la base de savon. Faites chauffer (à feu doux).
  3. Lorsque celle-ci est fondue, ajouter le miel et la poudre d’or.
  4. Dès que le mélange est homogène, retirez du feu. Ajoutez alors vos huiles essentielles (la chaleur leur ferait perdre leurs propriétés).
  5. Verser votre mélange dans vos moules.
  6. Laisser prendre la préparation deux heures à température ambiante.
  7. Démouler et laisser sécher une nuit (sans cette étape de séchage, votre savon sera un peu mou).
  8. Emballez-les et conservez-les à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Alors, ça fonctionne ou pas ?

Et voilà le résultat ! De jolis petits savons aux propriétés intéressantes, prêts à être utilisés et/ou offerts. Pour ma part, j’aime la facilité de réalisation de ces savons. De plus, ils conviennent parfaitement à mes problématiques de peau. L’odeur est très sympa, les petites paillettes donnent un côté très girly. Pour finir, ils laissent ma peau hydratée, pas de tiraillement après la douche.

N’hésitez pas à le laisser en commentaire vos essais, vos remarques, vos suggestions. Et pour la moindre question en lien avec les huiles essentielles et leurs propriétés, envoyez-moi un message via le formulaire de contact !

A très vite pour une nouvelle recette !