Bonjour Joli Monde !

 

Mais quelle est donc cette nouvelle présentation sur le blog ? Et cet onglet « Boutique » ? De quoi s’agit-il en réalité ? Et bien… d’un grand bouleversement, de la création de ma microentreprise !

Ceux qui me connaissent ou qui me suivent savent que j’adore créer de mes 10 petits doigts. Créer quoi ? Plein de choses ! Que ce soit avec ma machine à coudre (surtout), avec du papier (beaucoup) ou encore avec des perles (un peu), je ne m’arrête jamais. Du coup, j’ai décidé de concrétiser un peu cette envie, de lui donner vie en quelque sorte.

En août dernier, je suis donc allée suivre une formation organisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Lyon. Pourquoi Lyon ? Parce que les dates proposées par la CMA de Lons-le-Saunier ne me convenaient pas, tout simplement. Du coup, une formation qui a duré une semaine (et qui coûte un certain prix). Le but de cette formation est de nous offrir les bases pour commencer notre activité de chef(fe) d’entreprise. Et je dois vous avouer que je me suis éclatée durant cette semaine !! Si certaines personnes veulent connaitre un peu le contenu de cette formation, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.

A l’issue de cette formation, pas mal de paperasse à remplir pour la création de mon entreprise (microentreprise, pour un fonctionnement simplifié). Après quelques jours d’attente, d’impatience, j’ai enfin reçu mon numéro SIRET… et ma carte de vendeur ambulant me permettant d’exposer dans des foires ou sur des marchés. Mon entreprise est née ! Du coup, il faut que je vous la présente !

Un hibou dans le papier est donc une microentreprise qui a vu le jour le 1er septembre dernier. Elle me permet d’encadrer mon activité de création d’accessoires textiles et autre accessoires de décoration. Ainsi, petits éléments de décoration d’intérieur, nœuds papillon (que vous aviez pu voir ici), accessoires de puériculture et également quelques bijoux sont disponibles sur ma boutique en ligne, directement sur mon blog dans l’onglet « Boutique », ou bien sur ma boutique ETSY (site que j’ai rejoins suite à la fermeture de A Little Market).

Outre les produits directement proposés sur ma boutique, je propose également de réaliser des commandes personnalisées en fonction des envies de mes clients (pour une occasion particulière, pour rentrer dans un thème couleur…). Aujourd’hui, mon objectif n’est pas de vivre de cette activité, mais bien de m’éclater et de continuer à créer en toute légalité. Cela demande beaucoup de temps, car oui, pour créer, il faut du temps. Et puis, cela demande également un certain investissement. En effet, il ne faut pas croire que cette activité ne coûte rien. Je paye, comme les grosses entreprises (mais de façon moindre j’en conviens, mais cela correspond aussi à mon chiffre d’affaire). Mais également une cotisation d’assurance de responsabilité civile professionnelle, mes cotisations au RSI et ma part d’impôt.

J’ai longtemps hésité à me lancer. Peur que ça ne fonctionne pas, peur d’y perdre trop de temps… Et puis un beau jour je me suis lancée. Je ne regrette pas (après j’attends le feed-back à N+1). Mais c’est quand même une sacrée fierté de se dire que c’est MON entreprise, mon bébé, le fruit de mon investissement (et de celui du chéri par la même occasion). Je n’ai pas grand chose à perdre dans cette aventure, mais j’ai par contre beaucoup à y gagner 🙂

Alors maintenant, c’est le moment où j’ai un peu (beaucoup) besoin de vous. En effet, créer une entreprise c’est bien, la faire connaitre c’est mieux. N’hésitez pas à partager les liens au maximum autour de vous. Noël arrive à grands pas (avec le temps qu’il fait on pourrait presque croire que l’on y est déjà). La préparation des cadeaux va donc commencer. Alors surtout, n’hésitez pas !

A bientôt pour de nouvelle aventures !