Bonjour Joli Monde !

Aujourd’hui, petit article qui n’a pas grand chose à voir avec ce que j’écris d’habitude. Mais il était important pour moi d’en parler, de vous en parler… Je vais vous parler de la téléréalité… et surtout des ravages qu’elle peut faire.

Pourquoi un tel article ? Car je suis atterrée par certaines vidéos qui pullulent sur un certain réseau social (FB) que tout le monde, ou presque, utilise. En surfant un peu, on peut tomber sur des extraits d’émissions qui, à mon sens, remettent en question l’essence même de ce que les personnes sont. OK. Ces personnes choisissent  (par choix, par appât du gain, par amusement) d’y participer. Mais c’est plutôt pour les personnes qui les regardent que cela me questionne.

Alors, attention. Cet article n’a pas vocation à juger les personnes qui regardent ces émissions. Je peux parfaitement comprendre qu’elles soient distrayantes et qu’après une dure journée (ou simplement un dimanche après-midi), cela peut être reposant de regarder de telles émissions. Par cet article, je veux surtout pointer du doigt ce que ces émissions renvoient, « l’exemple » qu’elles peuvent donner, l’image faussée de la réalité qu’elles transmettent…

Allez, quelques exemples… Parmi tant d’autres :

 Les reines du make-up : je suis tombée sur un extrait de moins d’une minute… Et là… J’ai vu des nanas qui en jugeaient une dernière sur la façon dont elle se maquillait…. Oh… On peut donner des conseils. On peut suggérer… Mais de là à juger. De quel droit une personne peut en juger une autre sur la façon dont elle se maquille ? Le choix de l’apparence physique, de l’image que l’on renvoie (même si elle semble ne pas convenir à tout le monde), d’être tout simplement soi, est sûrement la chose la plus précieuse que l’on a…  Si elle a envie de se maquiller comme un clown c’est son droit le plus cher.

Quatre mariages pour une lune de miel : alors là… Je ne sais pas si c’est l’appât du gain qui permet l’existence de ce type d’émissions, mais quoi de plus terrible que d’être jugé(e) sur son propre mariage, sur ce qui est censé être le plus beau jour de toute une vie ? Cela ressemble plus à une farce qu’autre chose… Bien évidemment, j’ai regardé cette émission une fois, par curiosité. Cela dans le but de trouver quelques idées pour mon propre mariage. Et je me suis retrouvée face à 4 candidates dont le seul but apparent était de de démonter le mariage de l’autre…

10 couples parfaits : alors, je ne sais pas du tout en quoi consiste cette émission. Le seul extrait que j’ai vu, c’est celui durant lequel une nana hurle sur ce qui semble être son ex petit-ami. Intérêt (selon moi) 0. Image renvoyée -10. Mais pourquoi ?

Je ne cherche pas par cet article à faire la morale à quelqu’un. Je veux juste tenter de transmettre un message. Le plus simple qu’il soit et pourtant le plus difficile à mettre en place dans une vie. Rester soi-même et apprendre à s’aimer tel que nous sommes, et ce au quotidien. Ce n’est pas toujours évident… Et c’est quelqu’un de malade qui vous le dit. Mais personne, personne ne peut vous juger, remettre en question la personne que vous êtes.

Alors aimez-vous tel que vous êtes et soyez maître de votre vie, de vos choix et de vos convictions.