Bonjour Joli Monde,

Il y a un an, presque jour pour jour (le 22 mars 2016, plus précisément), j’écrivais mon premier article sur ce petit blog juste ici, justement sur le thème du printemps. Une occasion pour moi de faire le point sur l’année passée à bloguer et sur mes 30 petits articles publiés.

Aujourd’hui, en ce jour de grisaille du 20 mars 2017, nous fêtons l’arrivée de Monsieur Printemps (même si cela est difficile à croire avec les nuages et la pluie). Et pour l’accueillir, voici une citation que j’aime beaucoup et qui résume en très peu de mots ma pensée.

 » L’automne est une mutation, l’hiver une lutte, le printemps un épanouissement « 

Le printemps est, je pense, ma saison préférée avant l’automne. C’est un peu la renaissance de la nature, avec toutes ces jolies fleurs, la naissances des petits animaux (qui ne craque pas devant un agneau…). Les jours deviennent plus longs, mon humeur moins maussade et j’ai l’impression de pouvoir prendre un nouveau départ.

C’est aussi le moment idéal pour faire le tri dans sa vie, au sens propre, comme au sens figuré. Tout le monde connait l’expression « faire son grand ménage de printemps ». Ce n’est pas qu’une expression. Je trouve que c’est le moment idéal pour repartir sur les bons rails, pour se dire que l’année commence vraiment, dans le propre, la joie et la bonne humeur. Bon, je ne vous ferais pas un article sur mon grand ménage de printemps (trier les affaires, brosser les plafonds, lessiver les murs, redonner un coup de peinture, astiquer les meubles, laver les endroits improbables…) mais c’est une tâche (longue, certes) mais que je réalise avec plaisir (j’aime vivre dans un appartement qui sent le propre et dans lequel je me sens bien).

Bref, malgré les années qui passent, je reste émerveillée par la beauté de la nature. Je voulais donc, par ce petit article printanier, vous partager quelques petites photos florales que j’ai pu prendre ces derniers jours et qui me ravissent par leur beauté. Pas de préférence particulière, si ce n’est pour ces jolies fleurs de magnolia. On dirait de petites danseuses en tutu de par la délicatesse de leurs pétales… Mais ensuite, bruyère, aubrièta, primevère (et ses couleurs multiples), jasmin, jonquilles, cerisier du Japon, forcicia (qui me fait l’effet d’un puissant rayon de soleil), je les aime toutes !! Bon, j’avoue, ma fleur préférée est le lilas, de préférence rose, mais il me faudra attendre encore quelques semaine pour profiter de sa beauté et de son odeur enivrante.

Et vous, vous aimez le printemps ?