Qui n’a pas connu parmi vous sa période papier à lettres Diddl, le temps des petits mots écrits dans l’agenda des copines de collège, les lettres entre meilleures amies durant les heures de perm’ ? Personne me direz-vous. Vous vous en souvenez ?? Ce papier à lettre avec ces drôles de petites souris ? Nos stylos gel à paillettes ou encore ceux qui sentaient des parfums tous plus chimiques les uns que les autres (genre, un stylo qui sent le coca cola, c’est un peu n’importe quoi, n’est-ce pas) ?
Bon, j’admets, à 25 ans, je n’ai plus forcément l’âge d’écrire dans l’agenda de mes potes (ça ferait déplacé entre deux rendez-vous professionnels). Mais en y réfléchissant bien, je reste quand même nostalgique de ces petits échanges épistolaires. Aujourd’hui, à part des factures et des publicités, ma boite aux lettres me semble bien morne…
Pour pallier à cette monotonie, j’ai décidé de renouer avec le plaisir d’écrire une vraie lettre (adieu les mails et les SMS), sur du vrai papier (pas Diddl je vous rassure, mais décoré quand même) et avec un petit timbre sur l’enveloppe (j’avais oublié à quel point c’était cher).
Pourquoi me demanderez-vous ? Pour le plaisir d’aller ouvrir sa boite aux lettres chaque matin, d’attendre avec impatience la réponse de sa correspondante, de se mettre derrière son bureau pour lui répondre. Un échange, des mots écrits, un réel plaisir à chaque nouveau courrier.
Pour ce faire, j’ai choisi deux petits moyens simples et accessibles à toutes. Bon j’avoue, les réseaux sociaux m’ont bien aidé à les trouver (c’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité, vous ne trouvez pas ?).
Le premier petit moyen est une page Facebook regroupant des nanas d’âges différents qui ont elles aussi la nostalgie des lettres échangées. Du coup, on rente nos coordonnées sur un joli tableau Excel, on se décrit un peu (centres d’intérêts, vie familiale… ce que l’on souhaite en réalité). Ce tableau est accessible par tous les membres de la page et ensuite, et bien on fait un peu son marché. On choisit nos correspondantes en fonction de nos affinités (ou pas) et c’est parti mon kiki !!
A ce jour, j’échange avec six personnes différentes, qui n’ont rien en commun, si ce n’est ce désir d’échanger, de rencontrer, d’écrire… Et je peux vous dire que ça me fait un bien fou. Ce sont des personnes avec qui je n’aurai sans doute jamais communiqué. Je ne les rencontrerai jamais (mais qui sait, le hasard fait parfois des choses étonnantes), mais c’est un autre type de rencontre, aussi impersonnel que derrière un écran, mais tellement plus « vrai ».
Mon deuxième petit « moyen » d’échanger et ce que l’on appelle le post-crossing. Certaines d’entre vous connaissent peut être déjà le concept mais pour les non initiées, je vais m’expliquer brièvement. Il s’agit d’envoyer une carte postale (de sa ville, de ses vacances…) à des personnes du monde entier, que vous ne connaissez pas. Ici, pas d’échanges au premier abord, simplement la réception, en échange de vos envois, de cartes postales venant des quatre coins du globe.
Je trouve que c’est une super façon de voyager un petit peu, tout en restant chez soi. Et puis, les cartes que j’ai eu la chance de recevoir jusqu’à présent sont pour la plupart vraiment magnifiques… Japon, Ukraine, Russie, Etats-Unis, Allemagne… Ca donne envie de préparer son passeport, de boucler son sac à dos, et de partir à la découverte du monde. Bon, là je m’égare un peu. Et en même temps pas tant que ça…
Le plaisir qui grandit dans l’attente de recevoir une carte est le même que pour celui de l’échange avec mes correspondantes, mais là se rajoute en plus la surprise de la destination.
Voici donc ma petite lubie du moment. J’espère que cet article vous aura plu et surtout qu’il vous aura donné envie de renouer avec l’échange épistolaire, en laissant de côté quelques minutes ordinateur, portable et autres objets connectés.
6 Comments
MarionF 14 septembre 2016, 15 h 39 min
Hahahaha les papiers Diddl (j’en ai encore plein, même des post-its que j’utilise parfois).
Comme toi je corresponds. Je suis sur Postcrossing depuis plusieurs années (https://www.postcrossing.com/user/MarionF) mais je fais surtout des « Directs swaps », et quand ça accroche bien la correspondance se fait plus régulière.
As-tu des bons plans pour le papier à lettres ? J’utilise généralement en première page une feuille issue d’un joli bloc reproduisant d’anciens en-tête des administrations (le Directoire etc.) et je continue sur de bêtes feuilles blanches (mes capacités artistiques sont franchement limités).
Mademoiselle Camille 15 septembre 2016, 21 h 25 min
ET oui, j’en avais plein aussi mais ils ont dus se perdre quelque part…
Je ne connais pas du tout les Directs Swaps, ça consiste en quoi ?
Et pour le papier à lettre soit je le créé moi-même sur un logiciel (pour ensuite l’imprimer), soit je customise un peu ma page blanche avec des stickers, du masking tape (beaucoup de masking tape ^^). Vu que moi et le dessin ça fait deux (mais je me soigne, je commence à prendre des cours dans 15 jours) je ne veux pas imposer mes gribouillis à mes correspondantes
Karine 18 octobre 2016, 21 h 43 min
Un article qui donne très envie de reprendre sa plume ! Quel bonheur de trouver des jolies lettres dans sa boite !! Merci !!
Mademoiselle Camille 20 octobre 2016, 19 h 05 min
Et oui 🙂 Recevoir du courrier, surtout de jolies lettres est toujours plaisant 🙂
Marion 2 mars 2017, 19 h 12 min
Et oui c’était bien l’époque des Diddls ! <3
J'ai d'ailleurs récupéré mon super cahier avec toute la collection ! Haha.
Je fais aussi Post crossing 🙂 mais je l'ai mis un peu en stand-by pour le moment.
En tout cas ravie de faire partie de tes correspondantes 😀
Bisous ! A très vite !
Mademoiselle Camille 3 mars 2017, 7 h 19 min
Ahhh ! J’attends alors avec impatience un papier à lettres Diddl dans ton prochain courrier 🙂