L’organisation j’aime ça !! Je suis quelqu’un de très « carrée » adepte des « To do list« , des post-it en folie, des petits bouts de papier laissés un peu partout mais que je perds très régulièrement… Cependant, j’ai besoin de ces petites choses pour organiser mes journées de travail, pour programmer les tâches que je dois réaliser dans la journée, et planifier mes semaines.

Cependant, vous l’admettrez volontiers, ces petits « trucs » organisationnels ne servent strictement à rien si je les égare…

J’ai donc fouiner un peu sur la toile, à la recherche de l’idée magique, de LA solution… Et je suis finalement tombée (pas trop fort je vous rassure) sur le Saint-Graal… J’ai nommé le BULLET JOURNAL. Ce concept est né à New-York, dans l’esprit de Ryder Carroll, spécialiste du design interactif. Son idée ?? Un moyen d’organisation moderne, mais à l’ancienne. Exit donc les nouvelles technologies (cloud, agenda en ligne…) et bienvenue au papier et aux stylos.

Mais alors, qu’est-ce qu’on met dans un Bullet Journal ? Et bien, à vrai dire, tout ce que l’on veut… Cela dépend de quelle utilisation il a. Mais le but est de réunir dans un même lieu tous les carnets, les listes, les post-it qui peuvent traîner un peu partout. On peut y mettre nos humeurs de la journée, nos listes de choses à faire, le suivi de nos séances de sport, l’organisation du ménage de la maison… En fait, la seule limite d’utilisation, c’est votre imagination

Si vous regardez un peu plus en détail sur le net, vous remarquerez que le Bullet de certain(e)s addicts sont de vraies œuvres d’art

Pour ma part (qui suis une quiche en dessin) je cherchais quelque chose de fonctionnel, de pratique et de rapide à faire. Ayant commencé mon nouveau travail de formatrice en école d’infirmières il y a peu, j’ai du pain sur la planche. Entre les préparations de cours, les rendez-vous avec les collègues, les trucs à faire que j’ai tendance à remettre au lendemain… j’ai trouvé dans le Bullet Journal MA solution d’organisation.

Alors, il n’est pas très beau certes, mais il regroupe l’essentiel de mes besoins, à savoir : une liste de chose à faire, mes rendez-vous de la journée et mes horaires de travail. Il pourrait être beaucoup plus fourni, cela viendra peut-être avec le temps.  Mais il est clair, carré et me ressemble. Et je peux vous dire que je ressens une sacrée satisfaction en barrant ces tâches les unes après les autres.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus, surtout, n’hésitez pas à demander 🙂

Bullet (2)

Bullet (3)

Bullet (4)

Bullet (5)