PRINTEMPS 6 PRINTEMPS 5 PRINTEMPS 4

Le printemps est ma saison préférée. C’est un moment de l’année où la nature se remet en marche si on peut dire. Et puis, généralement, c’est aussi une saison où les gens ne font pas trop la tête.

Les oiseaux se remettent à chanter, les arbres se couvrent de bourgeons, l’air devient plus doux… Pour moi c’est ça le printemps. Une douceur de vivre, des températures agréables et surtout de très jolies choses à voir pour les yeux, et de rares moments de beauté à capturer.

Je suis allée faire un petit tour au parc de la Tête d’Or il y a quelques jours, et c’était absolument splendide.


Pour la petite histoire, le parc de la Tête d’Or est un grand parc lyonnais, un des plus grands de France (117 hectares quand même, une vraie bouffée d’oxygène). Le nom de Tête d’Or vient d’une légende selon laquelle un grand trésor avec une tête de Christ en or serait enfoui à cet endroit. Comme vous pouvez vous en douter, le parc a été fouillé, et rien n’a été trouvé. Plusieurs mondes se côtoient dans ce parc : le monde animalier (on y trouve un grand parc zoologique), le monde végétal (une roseraie [une beauté en fin de printemps], diverses serres de plantes exotiques, un jardin botanique), et le monde humain (diverses expositions, spectacles…). Si vous souhaitez vous ressourcer, faire votre jogging, profiter de la nature, c’est vraiment un endroit à visite.

PRINTEMPS 3 PRINTEMPS 2


Petite parenthèse terminée. J’ai pu y faire des photos magnifiques. Voir la nature se réveiller, et s’ouvrir, le tout sous un magnifique soleil, c’était magique. Le printemps c’est une explosion de couleurs, de bruits, de senteurs…

Mais le printemps, c’est aussi, dans notre société occidentale, un synonyme de renouveau, de mise à plat. Qui n’a jamais entendu parler du fameux « ménage de printemps ». Ce changement de saison donne envie de se préparer à l’été, de mettre les choses à plats. Pour moi, le printemps est une saison propice à l’inspiration, à l’envie de monter de nouveaux projets. D’où la naissance de ce blog à cette saison (quelques jours de retard sur le début du printemps, mais il m’a fallu du temps pour tout mettre en place).


Pour terminer ce premier article, je vous propose de partager avec vous ce poème de Victor Hugo que j’aime beaucoup…

     PRINTEMPS

Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !
Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire,
Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !
Les peupliers, au bord des fleuves endormis,
Se courbent mollement comme de grandes palmes ;
L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ;
Il semble que tout rit, et que les arbres verts
Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers.
Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ;
Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre,
A travers l’ombre immense et sous le ciel béni,
Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini.

Victor Hugo, Toute la lyre